• Développez votre patrimoine efficacement & protégez votre capital des crises...

       ACTE 3 : Les 3 clefs de l'expansion de votre patrimoine...




  • 1

    Répondez à la question ci-dessous dans les commentaires

    Vous pouvez également partager votre expérience ou poser toutes les questions que vous souhaitez.

  • 2

    Téléchargez le guide "Les 8 placements croqueurs d'épargne" + la présentation PDF

    Une fois votre réponse envoyée, vous serez redirigé automatiquement vers la page de téléchargement du guide et de la présentation en version PDF...

Avez-vous des actifs tangibles ou productifs ?
Si oui lesquels & en êtes-vous satisfait ?

Répondez dans les commentaires ci-dessous ou posez vos questions :

186 commentaires

  • Cousin

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 3 avril 2019

    Merci

  • Mic

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 3 mars 2019

    RP

  • Arthur

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 10 février 2019

    Bourse+Immo

  • Cyril

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 7 novembre 2018

    oui

  • cadrecha

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 7 novembre 2018

    pas encore mais ca arrive

  • nicolas lavenac

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 5 novembre 2018

    50% immobilier et 50% assurance vie et autres comptes d’actif

  • Jean-Rémi

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 1 novembre 2018

    70% car swing trading (actions, Forex, indices)
    Trop plein sur assurance-vie pour succession rapide et non fiscalisée.
    20% en SCPIs de rendement
    10% en or (bijoux massifs)
    Je vais démarrer une entreprise axée sur Internet et investir dans les biens tangibles comme les forêts et terres agricoles et les pièces d’or.
    Je ferai plus tard un petit peu de locatif et de saisonnier quand la crise aura laminé tous les rentiers et que les héritiers devront vendre tous les biens des baby-boomers = faire les soldes. Idem pour les actions à fort dividendes à loger dans un PEA.
    Je fais aussi un peu de financement participatif pour me roder à lire les dossiers et devenir business angel.

  • Adrien

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 1 novembre 2018

    rien pour le moment !

  • Adrien

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 1 novembre 2018

    immobilier et bientôt or !

  • Thomas

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 31 octobre 2018

    Pas d’actif durable pour le moment

  • Chasseloup

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 24 octobre 2018

    Bonjour
    J ai des actifs
    – productifs : une entreprise et une sci propriétaire des locaux de l entreprise
    – tangibles : les locaux de mon entreprise ainsi que des terrains et forêts

  • Virginie

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 6 octobre 2018

    Bonjour,
    Actions bourses et quelques orientations sur des placements immédiats.
    1 apport en location.
    pas très satisfaite de l’aspect Immo. investissement réalisé il y a 6 ans maintenant en faisant confiance à un gestionnaire de patrimoine…
    en phase d’investissement raisonné.
    merci pour les vidéos.

  • pascal

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 1 octobre 2018

    en cours de construction

  • Malolechat

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 30 septembre 2018

    Que du capital fondant pour le moment, à part ma rp…

  • ibk

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 30 septembre 2018

    Merci!!

  • David

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 29 septembre 2018

    Bonjour,

    Non je n’en ai aucun.

    Merci pour la vidéo !

  • lev

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 29 septembre 2018

    Bonjour Etienne,

    Immobilier, terrain.

  • Romain

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 27 septembre 2018

    Répartition entre Assurance vie, PEL, et Bourse ETF World pour ne pas se prendre la tête! Immobilier physique prochainement je l’espère!

    J’ai un peu de mal à comprendre où tu veux en venir avec cette masterclass… Quelle est la plue-value par rapport à ce que tu viens de dire dans tes trois vidéos ? La solution pour booster son patrimoine c’est le levier immobilier, le levier de créer son entreprise, et la Bourse. Le reste en fonction de son goût du risque est ventilé entre les Assurances Vies, le PEL, le compte courant, les UC en AV, la Bourse (ETF principalement).

    Que souhaites-tu approfondir ? La seule chose que je vois, c’est du côté de la bourse : le trading journalier, et cela correspond à toutes les méthodes miracles que l’on trouve sur le net et YouTube. Suivre les actions, la bourse pour essayer de battre le marché ? Comme tu le dis si bien, c’est justement dans ce domaine que les 95% des investisseurs n’arrive pas à battre l’indice mondial…

    Gérer son patrimoine ? Tout est expliqué sur ce blog : https://avenuedesinvestisseurs.fr/

    PS : Je n’en suis pas l’auteur!

    • Monique

      reply-icon Formation Immobilier Répondre 28 septembre 2018

      Bonjour

      Nous possédons notre résidence principale et un appartement en location nue (Duflot)
      Notre niveau de satisfaction est bas, inversement proportionnel a notre imposition on va dire

      Notre objectif est d’acquérir 1 a 3 biens avec des travaux légers

  • Sophie

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 26 septembre 2018

    1 appart et 1 studio en cours de travaux pour mise en location en Nov.
    Commentvpouvons nous acheter de l’ or?
    Merci pour ces videos

  • joseph GONCALVES

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 26 septembre 2018

    Je suis en train de construire mon parque immobilier

  • Bam

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 26 septembre 2018

    Pas encore mais le mouvement est en marche!

  • Matisse

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 26 septembre 2018

    Bonjour, je ne possède aucun actif tangible pour le moment mais je cherche à investir dans l’immobilier.

  • LORRAINE

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 26 septembre 2018

    Je suis en train de construire mon capital immobilier. Rien d’autre pour le moment.

  • Alain

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 25 septembre 2018

    J’ai de l’immobilier, de la bourse et quelques cryptos.

  • tad

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 25 septembre 2018

    lkjsfgqxcbwbw

  • manu

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 25 septembre 2018

    pas d’actifs tangibles

  • pichot

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 25 septembre 2018

    Très peu d’or : 2% assurance ni plus ni moins
    Immo locatif : tres content sur 2 investissements, un autre bientôt très content aussi qd le bail sera terminé et un dernier dont le tps nous dira si c’était bien ou pas…

  • Tiny

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 25 septembre 2018

    vive la bourse

  • quentin

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 25 septembre 2018

    merci

  • Jérôme

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 25 septembre 2018

    Bonjour Etienne,

    Immobilier, terrain, et bitcoin.

  • Marie

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 25 septembre 2018

    Non

  • Marie-Noëlle

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 25 septembre 2018

    Oui, immobilier :
    – 1 en LMNP Censi-Bouvard => Bof
    – 1 autre bientôt en LMNP => A voir 🙂

  • Cédric

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 25 septembre 2018

    Bonjour Etienne,
    Je possède uniquement de l’immobilier. J’aimerais continuer dans cette direction, mais surtout me diversifier. Je partage ton point de vu sur les crises. il est évident qu’il y en aura d’autres, c’est pourquoi je dois mettre en place une stratégie en amont afin de passer les prochaines crises plus sereinement.

  • so

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 25 septembre 2018

    oui immo et or, objectif terres!

  • Samia

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 24 septembre 2018

    Aucun actif tangible pour le moment.

  • Bertrand

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 24 septembre 2018

    Bonjour Etienne,
    Parts de SCPI à crédit début 2018. Trop tôt pour se prononcer…
    Merci pour la vidéo. Très inspirant,

  • Samia

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 24 septembre 2018

    Merci beaucoup pour ces éclairages.

  • pelet

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 24 septembre 2018

    bonjour,
    j’ai un peu d’immobilier et très peu d’assurancevie

  • Bertrand

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 24 septembre 2018

    SCPI – oui pour l’instant ( rien à faire )

  • Boris

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 24 septembre 2018

    merci

  • stéphanie huchet-guilloto

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 24 septembre 2018

    super vidéo! non pas encore d’actifs…

  • Renaud

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 24 septembre 2018

    Aujourd’hui que du fondant malheureusement

  • Sandy

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 24 septembre 2018

    Biens immobiliers

  • Mathieu

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 24 septembre 2018

    Avec mon épouse nous avons 5 appartements en location (2 petites surfaces achetés en de Robien, 1 T2 qui s’autofinancer, 2 colocations à haut rendement)
    Le reste de notre épargne est repartie en livrets règlements, PEA, assurances vie.
    Par contre par d’or ni de terrain

    • Etienne BROIS

      reply-icon Formation Immobilier Répondre 25 septembre 2018

      Bonjour Mathieu, beau patrimoine, c’est un excellent patrimoine, reste à le développer, le sécuriser et le diversifier plus vers le tangible.

      Bonne journée

  • Rodolphe

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 24 septembre 2018

    Merci pour cette vidéo.
    Pas un très gros salaire, donc non…
    Pas encore, mais il faut maintenant que je place mieux mon argent.

  • PhilippeH

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

    Oui. A optimiser.

  • Pascal

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

    J’ai seulement ma résidence principale et un peu de fondant pour financer les études de ma fille.

  • Etcheverry

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

    75% en immobilier locatif + résidence principale tout sur crédits. 20% entreprise qui génère du cash et 5% d assurance vie en qui j ai pas confiance et aucun rendement mais que les banques aiment afin de donner les accords de crédits plus facilement. C est juste pour moi de la contrepartie tant que j ai besoin de crédits. Bonne journée.

    • Etienne BROIS

      reply-icon Formation Immobilier Répondre 25 septembre 2018

      Bonjour, oui il faut toujours garder du capital fondant, en particulier pour continuer à bénéficier de financements !

      Les banques demandent de plus en plus de contrepartie en cash (fonds euros) nous avons le cas de plus en plus souvent donc c’est une bonne méthode pour continuer à bénéficier de ce levier.

      Bonne journée

  • BONNET

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

    Merci pour cette vidéo.
    Pour le moment, j’ai des investissements locatifs. Et cela fonctionne bien.

  • seb

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

    Merci pour cette video
    Non, mais vais y remedier

  • Simon

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

    Immobilier

  • Fabrice

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

    Tangible et productif à la fois : immobilier locatif lmnp 70 %
    Durable : résidence principale, terre agricole 20 %
    Fondant : assurances vie, livret A 10 %
    Satisfait ? Oui mais…
    J’aimerai essayer le swing trading et l’angel business.

    • Etienne BROIS

      reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

      Bonsoir Fabrice,

      Oui être business angel est une autre option, il faut un peu plus de capital et une bonne diversification mais c’est une option sérieuse, surtout sur les business en création. Il faut bien connaître le monde de l’entreprise et avoir pas mal d’expérience mais ceux qui ont du flair réussissent bien. Il y a la love money, c’est à dire la même chose mais pour des proches ou famille… attention donc à l’affecte.

      Pour le swing trading, je vous conseil de faire de bonnes formations, surtout si la volatilité revient sur les marchés et ça ne va pas tarder… mais comme on dit la volatilité est l’ami des traders !

      Bonne soirée

  • claude

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

    Principalement de l’immobilier locatif

  • Dries

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

    Immobilier locatif, bourse, or

  • Krys

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

    Je vais pas encore d’ actifs
    seulement une résidence principale
    Très bonne vidéo très intéressante

  • JF

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

    Bonjour Etienne,

    J’ai un immeuble de rapport, un peu de métaux et une entreprise. Mais curieux d’en savoir plus 😉

  • vincent

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

    je possède de l’actif constructif , (entreprise) et de l’ actif tangible (immobilier locatif)
    je suis satisfait des deux , cependant l’actif productif demande beaucoup de temps et l’ actif tangible est fortement fiscalisé

    • Etienne BROIS

      reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

      Bonjour Vincent, oui c’est la carctéristique de tous les bons investissement ! plus c’est rentable, plus c’est fiscalisé et nous n’avons pas le choix. Plus les investissement sont « défiscalisés » et moins il y a d’intérêt d’investir… c’est la caractéristique première du fléchage fiscal !

      DOnc un des moyens de savoir si c’est un bon placement investissement, on regarde la fiscalité ! plus elle est forte, plus on a intérêt à y aller. Bien sûr l’objectif c’est d’optimiser (montage SCI et Holding pour l’immo et l’entreprise, enveloppe spécifiques pour la spéculation). D’autres actifs tangibles comme les forêts et l’or bénéficient tout de même de passe-droit très avantageux !

      Bonne journée

  • Vincent

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

    Bonjour,
    je n’ai pas encore actifs tangibles ou productifs.
    Merci pour la qualité de la vidéo !

  • yann

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

    Biens immobiliers

  • Cédric

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

    Merci pour cette vidéo excellente ! Je n’ai pas encore d’actifs tangibles à part ma résidence principale mais ça va changer dans les mois qui viennent !

    Bravo pour ce contenu de qualité

  • Alice

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

    Je possède des terres agricoles et des forêts en plus d’un peu d’or et d’immobilier, mais je réfléchi à rediriger un peu plus sur l’immobilier et l’or.

    Si je comprend bien, il faut accorder une plus grosse place à l’or et réduire la voilure en terme de cash en euros. Pour la partie cash justement, je m’intéresse aux devises, tu en parles rapidement, mais sur quelles devises penses-tu qu’il faut investir ? Merci pour cette vidéo qui remet les pendules à l’heure !

    • Etienne BROIS

      reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

      Bonjour Alice,

      Les devises les plus intéressantes actuellement sont : le Francs suisse, les couronnes suédoises et norvégienne, les dollars Australiens, Canadiens et néo zélandais, le dollars de Hong kong et d’autres peuvent être intégré en plus petites quantités…

  • Joel

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

    Merci pour cette vidéo qui est dans la lignée des 2 autres, j’avoue que je comprends mieux la portée de l’immobilier et de l’or sur mon patrimoine et l’avantage stratégique à comprendre ce que tu nous enseignes, le plus tôt possible. J’ai mis pas mal d’année à me rendre compte de ça, mais tu nous aides à comprendre les mécanismes plus en profondeur.

    Un grand merci à toi pour tes analyses très pertinentes et bienvaillantes !

  • Thierry

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    De l’immobilier pour l’instant … bonne analyse et vidéo. La diversification est source de protection

  • FRECHET

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Ma résidence principale et quelques actifs durable. Peu de capital fondant.

  • Claudio

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Excellente video

  • Larroque

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Immo, immo, immo !

  • Goven

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Immobilier mais le cash-flow généré est faible

  • Yannick

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Oui, de l’actif productif (immobilier) et j’en suis satisfait. Très peu d’actif fondant, juste un matelas de secours.

  • Laurent

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Oui

  • Jezz

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Bonsoir Etiennes,
    Alors actuellement, ma répartition patrimoniale Productif / Durable / Fondant est plutôt de l’ordre 15% / 55% / 30% inclaunt donc ma RP (prêt soldé).
    Je suis sinon sur un projet qui devrait me permettre d’avoir un ratio plutôt de 65% / 25 / 10% avec donc un gros investissement en cours de finalisation en partie alimenté par mon capital fondant gardé à cet effet comme poids pour négocier et me lancer.

  • claude

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Je possède ma résidence principale et du fondant.

  • Carole

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Essentiellement de l’immobilier papier mais tu n’as jamais abordé cette distinction dans ces trois vidéos… sans doute pas un placement très ambitieux ni très juteux mais pour l’instant vus mes objectifs (complément immédiat de revenus pour retraités) j’en suis contente… couvre au minimum l’inflation… voire plus et intéressant sur le plan fiscal si on choisit bien ! Pourvu que çà dure… ?

    • Etienne BROIS

      reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

      Bonjour Carole, sur le long terme pas de soucis particulier sur les SCPI. Il existe juste un problème potentiel en cas de crise, c’est la liquidité des parts. Entre 1991 et 1998, le prix des parts a chuté de 54% en moyenne et il n’y avait pas d’acheter à cette forte décôte. Donc attention, il ne faut pas sortir s’il y a une hausse des taux et une crise (souvent simultané). J’aborde les SCPI dans un module !

      Via un contrat d’assurance-vie, la liquidité est assurée par l’assureur, et donc c’est beaucoup plus liquide !

      Attention à la distinction entre valorisation comptable et prix de vente, les chiffres sont souvent très différents ! Je connais pas mal d’investisseurs qui ont perdu des plumes à la suite de la première guerre du golf, souvent plus de 50%. Aujourd’hui, les SCPI ont bien remonté, mais à la faveur de taux bas et de recherche de rendement de la part des investisseurs.

      Si les taux s’inverse, il ne voudront pas d’un rendement à 5 ou 6%, et donc la valorisation des parts fera le même chemin.

      L’histoire se répète, mais pas avec les mêmes personnes au bout !

      Bonne journée

  • Virginie

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Merci pour ce bilan! Et bien le mien n’est pas terrible, je n’ai que du capital fondant!!! J’étais interessée par l’or mais je manque de confiance vis à vis des plateformes même si elles ont bonne réputation et à la maison c’est quand même compliqué…

    • Etienne BROIS

      reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

      Pour l’or, un bon mix entre maison, plateformes et coffres hors du système bancaire est une très bonne stratégie. Si vous laissez un iphone sur votre table de salon, c’est l’équivalent de 4 pièces d’or ! il n’y a donc pas plus de risque, surtout si les cachette sont les bonnes. Il y a également moyen de le déclarer à l’assurance, ce qui est une couverture supplémentaire !

      Comme on dit les bonnes vieilles recettes sont souvent les meilleures…

  • Ad

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Merci

  • Marine B

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Pour ma part, je réfléchis à mon type d’investissement, je pense que je vais me lancer dans l’immobilier et je possède un peu d’or, très peu pour le moment mais je pense que c’est effectivement un actif durable qui peut constituer une sécurité 😉

  • jean

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    bien tes vidéos, toujours des petites choses très intéréssantes, pour ma part 3 immeubles de rapport et 2 biens.

  • bruno

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    je possède de l’immobilier et je suis satisfait

  • val

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    j’ai malheureusement compris ce qu’était le capital durable et fondant lors de la succession de mes parents à 20 ans d’écart
    le prix de la maison avait augmente ( le quartier n’avait pas eu d’amélioration)
    les économies placées sur livret A étaient les mêmes en francs puis en euros .

    j’ai décidé de m’orienter dans le locatif , pour les placements en métaux précieux, il faut peut être un montant dispo important, je vais m’informer et continuer de visualiser vos vidéos que je trouve très inspirantes

    • Etienne BROIS

      reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

      Bonjour Val,

      Oui le problème c’est que l’apprentissage de manière empirique (expérience) est souvent long et parfois douloureux. L’objectif de la Masterclass que je propose, c’est de vous donner mon expériences, des idées d’investissement et surtout un vision long terme que la « jeune garde » n’a pas encore eu le temps d’assimiler.

      Oui le locatif a toujours été une excellente idée,depuis la nuit des temps, et ça fonctionne bien, c’est un enrichissement peu risqué et très rentable, c’est pour cette raison que l’immobilier est si taxé… maintenant on verra comment l’optimiser, faire accroitre son parc et le sécurisé pour éviter tout problèmes d’ordre monétaires ! Bonne journée

  • Camille Vergnaud

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Bonjour Etienne,

    Nous n’avons pour le moment pas d’actifs tangibles mais de l’argent qui dort en banque ! Il est temps d’en faire bon usage ! merci

  • Veronique

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Résidence principale, appartement acquis avec le dispositif de Robien, immeuble, or, parts d’entreprises

  • MAT S

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Tres interressante approche ! bien plus rationnel … Merci! en effet pour toute personne ne suivant pas les marchés financiers(la plupart des gens en fait) votre approche semble etre la plus pertinente et sur .
    Cependant si le maitre mot de la base de la gestion de patrimoine est DIVERSIFICATION , au final quelle place réserver au capital « fondant »(qui ne l’est plus alors si l’on bat l’inflation et autre chose que j’ai oublié 🙂 a savoir action et cash dans l’allocation d’actifs ?
    Car justement en cas de crise , n’est ce pas le moment stratégique d’avoir du cash pour bénéficier des soldes de bonnes entreprises bradées?
    En ce sens vous parler de l’entreprenariat et de sa création de valeur , mais investir dans une action et toucher un dividende n’est il pas aussi de l’entreprenariat indirect?
    Pour le cash , certains gestionnaire qui partage votre point de vu préconise l’achat de devise refuge telle que le franc suisse ou la couronne norvegienne notamment qui prendront de la valeur en cas de crise grave , qu’en pensez vous?
    Cordialement

    • Etienne BROIS

      reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

      Bonjour Mat,

      C’est un bon argument et je l’entend bien. DItes-vous bien que si crise il y a, il existera de belles opportunités en immo et en Bourse, mais ceux qui auront du cash en euros, risque de voir la valeur temps chuter rapidement et ensuite cette baisse de valeur de la monnaie ne sera pas suffisante pour bénéficier à plein du rebond.

      Ceux qui auront de l’or ou d’autres actifs tangibles, gagneront en terme de prix de l’or et ils auront alors un pouvoir d’achat considérable sur l’immo et les actions pour bénéficier à plein du retour à la normale.

      Certains banquiers que je connais vendent actuellement leurs actions pour acheter de l’or physique, ce n’est pas pour rien !

      Demandez au Russes, Turcs, Venezueliens, Argentins qui avait un peu d’or avant la hausse de l’inflation !

      Ils ont pu racheter des actifs à bas prix (comparé à l’or) et sont maintenant à l’abri… pour les autres, y compris trader ou millionnaires, ceux qui ont gardé tout en monnaie fondante de leur pays, il ne reste presque rien… C’est ça le capital fondant, la vitesse de disparition est lente au début puis s’accélère avec le temps jusqu’à un point de non retour. Nous n’en sommes pas là pour l’euros, mais je n’ai pas beaucoup d’espoirs comme beaucoup d’économistes aujourd’hui.

      Bonne journée

  • val

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Bonjour Etienne
    Toujours très inspirantes tes vidéos, j’adore
    Tu es un des rares à expliquer que la monnaie perd de sa valeur, alors que les biens conservent leur valeur quelque soit le temps, c’est le prix qui évolue
    je gère mes investissements et depuis peu je les oriente vers du tangible et du durable, il faut dire que pendant des années j’étais contente de voir les chiffres sur les relevés, jusqu’à ce que je comprenne grâce à toi que mes livrets ne produisent rien ( ils sont mangés par l’inflation). Ce fut un électrochoc,
    merci, continue

  • Poirier Benjamin

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Ton analyse sur l’immobilier est également fausse.
    L’actif le plus important en France est l’immobilier, c’est ce que possède le plus les français de manière générale.
    Or la.loi de.l’offre et la.demande est impitoyable : quand tous les babyboomer mettront leur bien en vente sur le marché, cela va créer un choc d’offre et faire exploser la bulle immobilière actuelle.
    Tout sera bradé, et sa pas avec les 2% de renta annuelle net de charges, net d’impôts et net d’inflation que tu compensera la perte en moins value.
    Les rendement actuels sont historiquement bas du fait d’un prix du foncier historiquement trop élevé.
    À mesure que la population viens vieillir les prix vont baisser et les rendements réaugmenter pour retrouver leur tendance historique.
    Si tu rajoutes as a une inflation, les gouvernements endetté ne se priveront pas pour te taxer a mort les plus-value, bref ce sera le sauve-qui-peut pour les investisseurs immobiliers

  • airflypicardie Benjamin

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Ton analyse sur l’immobilier est également fausse.
    L’actif le plus important en France est l’immobilier, c’est ce que possède le plus les français de manière générale.
    Or la.loi de.l’offre et la.demande est impitoyable : quand tous les babyboomer mettront leur bien en vente sur le marché, cela va créer un choc d’offre et faire exploser la bulle immobilière actuelle.
    Tout sera bradé, et sa pas avec les 2% de renta annuelle net de charges, net d’impôts et net d’inflation que tu compensera la perte en moins value.
    Les rendement actuels sont historiquement bas du fait d’un prix du foncier historiquement trop élevé.
    À mesure que la population viens vieillir les prix vont baisser et les rendements réaugmenter pour retrouver leur tendance historique.
    Si tu rajoutes as a une inflation, les gouvernements endetté ne se priveront pas pour te taxer a mort les plus-value, bref ce sera le sauve-qui-peut pour les investisseurs immobiliers

  • Gaëtan

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Très bon éclairage, c’est passionnant ! Je suis gérant de société et possède un peu d’immobilier qui me coûte chaque mois… A revoir donc et patrimoine à sécuriser ! Merci pour ce partage

  • CHOPINAS

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Ma résidence principale et 1 appartement que je loue, cela n’est pas satisfaisant

  • Pascal

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    J’ai la chance d’être rentier ( j’ai travaillé dur pour en arriver là) avec 13 biens immobiliers générant mon salaire et ceci en 5 ans.
    Le reste de mes actifs sont ma résidence principale et plusieurs voitures et motos de collections.
    Merci Étienne pour tes vidéos très explicatives.

  • Eric

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    bonjour Etienne,

    Tes videos tombent à pic !
    aujourd’hui, j’ai 25% de fondant, 70% de productif (immobilier) et 5% de durable.
    Je me concentre surtout sur l’immobilier 🙂
    Mais je commence à m’intéresser à l’or et aux métaux précieux.

    Merci pour le contenu riche et clair que tu nous propose.

  • Benjamin

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Bonjour Étienne,
    Je ne suis pas tout a fait d’accord avec ton analyse.
    Ton raisonnement a un biais important : tu considères que la fiscalité restera sur les mêmes bases qu’actuellement.
    Or historiquement, en période de après troubles comme dans les années 30 ou après guerre, les taxes ont évolué et ont taxê ce qui gênerait de la plus value, et rien ne te garantie que:

    – l’or soit réquisitionné comme sous Poincaré par la banque de France
    – que l’immobilier soit taxé a 80% sur les plus value, c’est déjà arrivé pendant les guerres napoléonienne
    – que les actions perdent 50%, cf crises de 29, ou les gens qui ont investi n’ont retrouvé leurs que 30 ans plus tard !

    Sauf ton Respect, tu te trompes en disant qu’il y a des placements durables. Aucun placement ne te garantie une rentabilité. Il est également faux de dire que l’or conserve la valeur, son cours a énormément varié au siècle dernier, et je parle en valeur réelle « deflatee ». Si tu rapporte le cours du Napoléon au salaire moyen tu t’apercevras qu’il peut passer de 1 a 10 selon les périodes !…
    Désolé, mais ton analyse est fausse… cordialement

  • Benjamin

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Bonjour Étienne,
    Je ne suis pas tout a fait d’accord avec ton analyse.
    Ton raisonnement a un biais important : tu considères que la fiscalité restera sur les mêmes bases qu’actuellement.
    Or historiquement, en période de grands troubles comme dans les années 30 ou après les taxes ont évolué et ont taxê ce qui gênerait de la plus value, et rien ne te garantie que:

    – l’or soit réquisitionné comme sous Poincaré par la banque de France
    – que l’immobilier soit taxé a 80% sur les plus value, c’est déjà arrivé pendant les guerres napoléonienne
    – que les actions perdent 50%, cf crises de 29, ou les gens qui ont investi n’ont retrouvé leurs que 30 ans plus tard !

    Sauf ton Respect, tu te trompes en disant qu’il y a des placements durables. Aucun placement ne te garantie une rentabilité. Il est également faux de dire que l’or conserve la valeur, son cours a énormément varié au siècle dernier, et je parle en valeur réelle « deflatee ». Si tu rapporte le cours du Napoléon au salaire moyen tu t’apercevras qu’il peut passer de 1 a 10 selon les périodes !…
    Désolé, mais ton analyse est fausse… cordialement

    • Jean-Marc

      reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

      Bonjour Etienne,

      Moi je suis propriétaire de ma résidence principale je possède également un studio que je vais vendre pour l’achat d’un immeuble de
      rapport dans l’optique de préparer l’avenir pour mon fils et je vais sans doute épurer mes comptes pour acheter de l’or car effectivement
      en période de crise grave c’est ce qu’il faut posséder mais je vais m’orienter sur des pièces et non des lingots je pense que c’est mieux.
      Enfin la solution c’est sans doute le PEA L’IMMOBILIER et l’OR en tout cas ce sont de solides piliers.
      Cordialement

    • Etienne BROIS

      reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

      Bonjour Benjamin,

      Le risque que tu décris est un risque PAYS, d’où l’importance de la pas faire tout son immobilier au même endroit, de ne pas conserver tout son cash dans la même banque ou la même monnaie ou le même pays, et d’acheter tout ces actifs tangibles au même endroit.

      C’est pour cette raison que nous travaillons beaucoup sur la diversification géographique en plus de la diversification de classes d’actifs.

      – L’or peut-être réquisionné s’il est en banque, pas s’il est à l’étranger ou dans le jardin (en 1933 roosevelt a fait la même chose et ça n’a pas marché, les américains l’on gardé)
      – Pour la fiscalité, si elle dépasse un seuil, plus personne n’investi et les recettes de l’état s’effondrent et le gain est négatif. Il s’agit de LA COURBE DE LAFFER bien connue de bercy et des économistes. Donc cette erreur ne pourra se renouveller.
      Quand bien même la fiscalité était à 80%, alors il me resterait 20%, sur des revenus de 200 000€, il reste 40 000€. Nous sommes déjà arrivé à des niveaux élevés. Si on enlève la dette de l’état (dévaluation) alors on libère 17% du budget de la France (plus d’intérêts) et alors il n’y a plus besoin d’impôts sur le revenus, les recettes de TVA suffisent !
      – Pour les actions, si nous rentrons dans cette fin de cycle, les baisse peuvent aller de 50% à 90%, et là je te rejoins, et c’est pour cela qu’il faut commencer à sortir dès maintenant (sauf spéculateurs aguérris) pour revenir bien plus tard. Le timing est un problème donc si vous n’êtes pas pro, il faut éviter pour le moment.

      Maintenant pour éviter ces risques PAYS, il faut diversifier dans d’autres pays plus stables. L’analyse se fait dans son ensemble et en oubliant que la France est le centre du monde. Avec quelques devises à l’étranger, quels actifs tangibles dans les poches, quelques investissement en France et à l’étranger, les chance de perdre son réduites…

      Merci pour ton commentaire Benjamin !

  • Gérard

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Bonjour,

    Merci pour cette 3° vidéo, ma résidence principale à la campagne au sud de Bourges.

    Un logement ou une maison avec un seul locataire c’est assez risqué, idem si on investit dans une entreprise.

  • Patrick

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Je suis en train de monter en charge sur les investissements immobiliers a crédit en plus de ma residence principale, je pense que c’est la bonne stratégie pour augmenter rapidement mon patrimoine et le sécuriser.

  • Fred

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    1 bien immobilier

  • Frédéric

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Bonjour Etienne,
    Merci pour ces vidéos très claires 🙂

    Immobilier

  • Arnaude

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    on attend la suite

  • lkjgfhfg

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    zeukrhzekur zerhuiezhr

  • Jerome

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Hello

    • yoyo

      reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

      Très intéressant, pour l’instant je n’ai pas d’investissement mais je m’éduque…

  • CARRE

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Pour le moment je me créer un capital pour pouvoir investir dans l’immobilier.

  • Steeph

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Non

  • AL

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Bonjour
    Que penser des investissements forestiers ? dans des coopératives agricoles ?
    Merci pour la pertinence de tes analyses

  • Mill

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

    Bravo pour tout ce travail Etienne, je ne crois pas que beaucoup de bloggueurs proposent ce genre de Formation.

    J’attends la prochaine vidéo avec impatience et fébrilité !

  • marcus

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Merci pour cette vidéo instructive. Je possède des lingots d’argent et quelques pièces semeuses, avec un peu d’immobilier mais entièrement payé pour le moment !

  • Sébastien

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Immobilier pour l’instant

  • jean

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    j’ai de l’immo basse consommation, qui consomme 5 à 10 fois moins que le voisinage, mais qui ne rapporte pas de cash flow positif : rentable à la revente

  • Jack

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    J’ai de l’argent physique et j’en suis satisfait.

  • Gabriel

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    J’ai un peu d’or physique et ma résidence principale ! Que penses-tu des diamants, je m’intérèsse au sujet mais c’est assez technique je pense !

    • Etienne BROIS

      reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

      Bonsoir Gabriel,

      Je ne connais pas bien les diamants mais je pense qu’il s’agit d’un marché très petit, d’initié, donc il faut travailler avec des gens de confiance. Il me semble qu’il existe plusieurs sites sur le sujet, je préfère l’or et l’argent car le diamant requière des compétences particulières et nous sommes à la merci d’un bon intermédiaire gemmologue !

      Bonne soirée

  • Marie

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Je possède ma résidence principale et du capital fondant dont je voudrais me défaire par une stratégie de capital productif ou et durable.
    Tes vidéos sont forts intéressantes, j’espère m’en inspirer pour faire de bons choix d’investissement.

  • Anne

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Merci pour vos vidéos très claires

  • Isabelle

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    j’ai immobilier, or et argent. Toujours très intéressantes vos vidéos. Merci.

  • Arnaud

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Aujourd’hui un actif productif (entreprise), le reste est à construire !

  • Sebastien

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Bonjour Étienne.
    Je n’ai que des actifs tangibles pour le moments. Je suis ces vidéos car j’ai vraiment besoin de conseils pour remettre en cause ces placements et ne pas me tromper pour les prochains investissements.

  • mickael

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Bonjour Étienne,

    J’ai des investissements productifs et tangible, mais je cherche a me diversifier.

    Mickaël

  • François

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Bonjour Etienne,

    Actifs tangibles et productifs une entreprise et un parc immobilier locatif. Pratiquement pas de fondant…

  • Philippe

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    un peu d’immobilier

  • Philippe

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Bonjour,
    J’ai mon entreprise, et un peu d’immobilier. Je souhaite, après la vente d’un bien, m’en servir pour avoir du cash, rassurer les banques, et investir à nouveau dans l’immobilier

    • Etienne BROIS

      reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

      Excellente idée, faire tourner le capital et en profiter pour générer des revenus alternatifs. Bon courage dans vos projets !

  • sabine

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Merci Étienne, pour ce rappel dont l’équilibre n’est pas toujours aisé à trouver,

  • José

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Aujourd’hui 80% fondant et 20% productif… à revoir…

  • David

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Juste une question extrême, que vaut vraiment un bien tangible comme une maison ou un immeuble dans un pays en guerre, l or n a t il pas plus de valeur dans ce cas là ? Bien sur, je ne souhaite pas voir une guerre en France, mais pour comprendre quel est le bien tangible absolu dans la pire des situations ?

    • Etienne BROIS

      reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

      A question extrême, réponse extrême :

      – Dévaluation rapide de la monnaie (Syrie, Irak…)
      – Emprunt très facile à rembourser (avec de l’or bien sûr)
      – Immobilier en baisse par rapport aux revenus mais en hausse en prix en euros (dévaluation rapide)
      – L’immobilier reste nécessaire donc des revenus dans la nouvelle monnaie
      – Si l’immeuble est détruit, problème bien sûr mais pas si on a de l’or
      – Si l’immeuble reste debout, on conserve des revenus qui suive la forte inflation
      – On peut même racheté (si on a de l’or)

      Voilà, c’est un bouleversement mais c’est ce qu’on vécu nos grands-parents et ceux qui avait le duo OR/IMMO s’en sont très bien sorti et ils ont même pu se payer le luxe d’héberger leur famille…

      Par temps de guerre, les emprunts ne valent plus rien, c’est ça qu’il faut comprendre et c’est pour ce protéger de ces cas extrêmes (heureusement rares) que je fais cette Masterclass. Rare ne veut pas dire improbable, la récurrence en France de ces évènements est de 60 à 100 ans en moyenne. Il suffit d’être prêt et on peut alors se concentrer sur le reste !

  • ISABELLE

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Non pas encore, mais j’ai des projets et este attentive à toute forme d’informations utiles pour mes futurs placements.

  • Pierre

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Bonjour Etienne,

    J’ai de l’immobilier et de l’or. Je ne le regrette pas.

  • Manu

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Appartements

  • Eric G.

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Je pense que beaucoup d’entre nous avons quelques pièces d’or hérité de la grand-mère et nous les gardons sans trop savoir à quoi elles peuvent servir !

    Personnellement, j’ai un peu d’or (mais pas suffisamment à mon goût), de l’immo bien sûr, un terrain et ça s’arrête plus ou moins là !

  • David B

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Merci pour cette vidéo pleine de bon sens… J’attends de voir la suite

  • T Georges

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Excellente vidéo Etienne, je pense que bon nombres d’investisseurs ne prennent tout simplement pas le temps de faire cette analyse poussée (à commencer par moi) et j’aime beaucoup ta manière de voir les choses, lucide mais positive !

    Merci encore pour cette série, j’ai gardé tes vidéos en lieu sûr, c’est un de mes actifs tangibles 🙂

  • Shiraz

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Bonjour et continuez vos vidéos, j’ai des cryptos mais je fais la part de chose… tant que ce n’est pas transformé en tangible (or ou foncier) je ne le considère pas comme acquis…. loin de là. Merci !

    • Etienne BROIS

      reply-icon Formation Immobilier Répondre 22 septembre 2018

      Bonsoir Shiraz, les cryptos, très bon moyen de spéculer (si on s’y connait) mais réserve de valeur catastrophique, bien trop de risque et de volatilité ! Mais pour les trader, c’est du pain béni ! Il suffit de sécuriser ses plus-value rapidement au fur et à mesure dans d’autres actifs tangibles et ça peut être une solution !

  • Malik

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Tes videos sont TRES interessantes ! =)

  • Sia

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    A mon avis il est plus cohérent d’acheter des pièces d’or anciennes. Leur valeur est doublement déterminée par leur poids en matière brute si refondue et en tant qu’objet ancien.

  • laurent

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    J’ai de l’or et de la forêt en capital durable, et un appart capital productif.
    Cependant l’investimment immo que j’avais fais n’était pas bien « pensé » et ne donc pas une renta suffisante.

  • aaaa

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    aaaa

  • THOMAS

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    OUI IMMOBILIER

  • franck

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Bonjour Etienne

    Merci pour cette une vidéo mais maintenant j’ai un doute sur mon projet futur je m’explique

    Je souhaite changer de résidence principale achetée en 2010 qui est maintenant payée valeur marché égale au prix d’achat (pas de plus value sur 8 ans) pour racheter une autre au même prix avec valorisation par travaux
    (Pour info j’ai déjà rénové une maison de 3 appartements en bord de mer que je loue en meublé et je m’ennuie un peu mais la bas les prix grimpent trop rapidement)
    L’intérêt de celle ci est qu’un terrain constructible viabilisé correspondant aux prix « estimés » des travaux fait aussi partie du lot

    Pour moi le plus simple est de prendre un crédit sur – de 20 ans tout en sachant que , le prix de ma résidence actuelle correspond à 10 000€ près à l’ensemble de ce projet frais d’acquisitions compris

    Mais la question maintenant est que lorsque le terrain et ma 1ere maison sera vendu mon capital fondant comme tu dits va doubler sur mes placements sans risques à – de 2%brut
    je valorise certe cette nouvelle acquisition sans surcoût mais peut être y a t il mieux à faire?
    Rembourser par anticipation après la( les)vente me semble une piste mais quels intérêt avec les taux actuels

    L’idée de ton capital durable m’interpelle beaucoup plus

    As tu des idées à me soumettre??

    Cordialement

    • Etienne BROIS

      reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

      D’une manière générale, les taux sont à un plus bas historique autour de 1,6% sur 20 ans (+ ou -) et l’inflation est autour de 2% officiel, et 5% officieux, donc aucun intérêt de rembourser par anticipation.

      Gros intérêt de faire un crédit sur 20 ans, il sera peut-être difficile dans les années à venir de lever du crédit et encore plus à 1,6%, donc pas d’hésitation à avoir je pense.

      En ce qui concerne le capital fondant, il faut le transformer en tangible, en partie bien sûr, or, immo, terrain etc… Le locatif est une bonne option car il a l’avantage de générer des revenus quelque soit la monnaie. Et dans 10 ou 15 ans, pourquoi pas le rembourser par anticipation.

      Je me rappelle que mes parents avaient un crédit sur leur maison principale de 500 Frs soit 76€ à la fin, avec l’inflation des années 80, les crédits étaient ridiculement facile à remboursé et pourtant au début ça coûtait cher. Nous rentrons dans ce type de période…

      Placement, ça porte bien son nom, on place. Moi je parle d’investissement. Mais tout dépend de votre situation et votre profil de risque.

      Bonne journée

      Etienne

  • Sylvain

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Bonjour,
    que pensez-vous des financements participatifs, ertains sont jusqu’à 8%
    C’est de l’argent qui « bloqué », c’est de la dette, mais c’est sur des durées assez courtes (2 à 5 ans).
    Merci

    • Etienne BROIS

      reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

      Bonjour Sylvain,

      Je trouve que l’idée est bonne, le rendement est correct 8% parfois plus, mais si je fais une analyse approfondie, je trouve que le risque est trop grand pour le bénéfice.

      Si on reprend le calcul, vous investissez 50 000€ à 8% sur 1 an.
      En théorie, vous gagnez 4 000€
      Sur ces 4 000€ vous allez payer environ 1888€ d’impôts (30% TMI + 17,2% CSG)
      Il vous reste 2 112€ net de fiscalité

      Entre temps, si on considère l’inflation réelle autour de 2%, vos 50 000€ auront perdu 2% soit 1 000€
      Le rendement net réel corrigé de l’inflation est donc de 1 112€
      soit un rendement de 2,22%

      si on considère l’inflation réelle autour de 5% (mon avis), vos 50 000€ auront perdu 5% soit 2 500€
      Le rendement net réel corrigé de l’inflation est donc de -388%
      soit un rendement de -0,8%

      Prenons 2% ! Ce financement ne vous rapporte que sur une durée limité, il n’y a pas d’effet de levier et vous « ramez » contre l’inflation.
      1 112€ ce n’est pas un gain suffisant.

      Maintenant si ça se passe mal et que le projet n’est pas garanti (pour X ou Y raison), vous pouvez perdre vos 50 000€
      Faire du 2,22% en prenant le risque sur 100% le ratio n’est pas intéressant !

      Sur des durées de 2 à 5 ans, le risque est bien entendu plus fort car cet argent est bloqué. Donc pourquoi pas mais il faut être en préteur de premier rang comme une banque et pas en second rang comme souvent.

      Y’a t-il une garantie en capital de la part des organisme de financement participatif (garantie extrinsèque = externe au projet) ?

      J’espère avoir répondu à votre question.

  • Laurent

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Super vidéo !!! merci Etienne

  • caro

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    pour le moment de l’immo tout frais du mois dernier 🙂

  • Pascal

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Merci

  • christian86

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Bonjour
    j’ai un peu d’immobilier et j’avais investi dans deux entreprises.
    Je viens d’en vendre une et confirme que la rentabilité n’a rien à voir avec la bourse et je regarde pour un achat d’immeuble.
    j’ai quelques pistes pour de l’or physique mais pas encore finalisé.
    Tes vidéos m’apportent beaucoup et je fais un état de la situation pour revoir mes orientations.

  • Vincent

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Bonjour pas d’actif

  • KEVIN

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    oui

  • Laurent

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Oui

  • Nathan

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Salut Etienne, je suis complètement d’accord avec toi sur les actifs tangibles, mais l’immobilier est un bon moyen d’investir pour se générer des revenus passif et je vois les métaux précieux comme un moyen de diversification mais pas le cœur de ma stratégie, c’est de l’assurance mais cela ne rapporte rien.

  • FAB

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    si l’or garde sa valeur donc qui nous rend pas plus riche ,on est donc en perte par la taxe à l’achat et la revente , en comparaison l’habitat la terre ,ou un tableau de maître prend de la valeur dans le temps , conclusion : aucune raison de détenir de l’or d’autant que les gouvernements peuvent le confisquer ou qu’on peut se le faire voler

  • Benoit Nilou

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Personnellement, j opte pour de la terre agricole. elle n a pas suivi la hausse de l immobilier et il faudra toujours manger..!

  • Hervé

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Pour l’or , moi j’achète des lingotins d’or de 50g, 100g. Je n’y crois pas trop en cette monnaie euro.

    • Etienne BROIS

      reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

      Bonjour Hervé,

      Attention aux lingotins, difficile à vendre ou échanger, il faut préférer les pièces d’or de petite taille et reconnues.

      Bonne journée

  • Anne

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Bonjour
    Pas encore, mais projet achat immeuble.

  • yan

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    J’ai de l’immobilier. J’en suis moyennement satisfait à cause de la fiscalité qui génère de l’épargne forcée

  • fabien

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    je possède une entreprise mais j’aimerais diversifie mes revenus avec de l’immobilier.

  • Domi

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Pour l’or , moi j’achète des lingotins d’or de 50g, 100g. Je n’y crois pas trop en cette monnaie euro.

  • Alexandre

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    80% Actif productif:
    – un appartement en location sur Paris depuis 2009 mais le loyer ne recouvre pas la mensualité (Ah si j’avais vu tes vidéos il y a 10 ans mon patrimoine serait bien différent aujourd’hui!)
    – une startup jeune, implantée en Afrique du sud et en Roumanie, qui ne me génère pas encore de revenus, donc actif productif risqué!
    20% capital fondant: Epargne retraite salariale que je vais racheter entièrement pour investir proprement dans du tangible + Epargne salariale (actions de mon ex employeur que je compte débloquer lors de l’achat de notre résidence principale ou d’un investissement locatif, en fonction du contexte!)

    => Je suis également certain qu’on se dirige vers une crise majeure à cause de la planche à billets massive utilisée par les US, l’UE et le Japon: le système monétaire va s’effondrer, c’est une question de temps. D’ici 5 ans on va y passer!

    • Etienne BROIS

      reply-icon Formation Immobilier Répondre 23 septembre 2018

      Oui le système est en fin de cycle, l’objectif ici est de trouver des solutions pour faire les bons choix, se protéger et éventuellement en profiter. Il s’agit de l’opportunité du siècle et peu de monde s’en aperçoit encore. Une fois cette stratégie mise en place, la vie peu reprendre comme avant, avec en plus un grand bol de sérénité et la satisfaction de savoir que tout le monde autour de nous sera protégé. Pendant que certains perdront, d’autres gagneront et c’est comme ça !

      Donc au final, plus de sérénité, plus de capital protégé, plus de revenus alternatifs et un opportunité incroyable !

      Bonne journée

  • Ad

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Merci

  • Christophe

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Je n’ai pas d actif tangible

  • sylky2k

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Bonjour,
    je possède un immeuble.

  • Maxime

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Capital immo uniquement…. pour le moment

  • Peggy

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Très intéressant !
    Pour ma part, actifs productifs et tangibles avec l’immo, et beaucoup trop de capital fondant…
    Une nouvelle stratégie s’impose.
    Merci Etienne

  • Albert

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Excellente video

  • Mireille

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Pas d’actifs tangibles mais des productifs

  • Gui

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Pas d’actifs tangibles pour le moment

  • Fontaine

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Oui je possède une entreprise et de l’immobilier mais je suis toujours intéressé pour apprendre du savoir et des expériences des autres.

  • Steve

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    J’ai de l’immobilier, de l’or physique et de l’argent physique. J’en suis satisfait.

  • MICHEL

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    immobilier pour l’instant… pas satisfaisant

  • Vivi

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Je n’ai pas eu le temps de finir la vidéo, je reprendrai ce soir à mon retour, mais merci pour ces explications claires !

    Je ne connaissais pas cette notion de Capital Fondant.

  • Noah

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Moi je n’ai aucun actif tangible pour le moment mais ça va changer !

    Merci pour cette vidéo très instructive

  • Juju

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 21 septembre 2018

    Bonjour Etienne, merci pour cette vidéo, du contenu de qualité, comme les 2 premières !

    Je possède quelques pièces d’or et ma résidence principale, ça fait réfléchir effectivement. Merci

  • Etienne BROIS

    reply-icon Formation Immobilier Répondre 20 septembre 2018

    Bonjour, vous pouvez poser toutes vos questions ici ! Belle journée à vous

* Champs obligatoires

Qui est Etienne BROIS ?

Bonjour à tous et bienvenue sur Indépendance Financière. Je suis Etienne BROIS, Conseiller en gestion de patrimoine indépendant sur Angers depuis plus de 10 ans. Ex ingénieur à l'international, j'interviens sur les problématiques d'investissements financiers et immobiliers. C'est un vrai plaisir de partager avec vous mes connaissances, mes techniques et surtout la passion que j'ai pour mon métier. Mon objectif est simple, vous rendre libre et indépendant. Pour cela, je vous aide à déjouer les pièges de la finance pour vous rendre le plus antifragile possible.

etienne-brois-v2 Formation Immobilier

Toutes mes vidéos sur Youtube